PROBLÉMATIQUE
Le changement climatique provoque une forte hausse des températures estivales et une surchauffe des villes et des bâtiments. Face à ce phénomène, le recours à la climatisation est devenu la solution d’adaptation la plus répandue.
Ce soulagement immédiat a cependant des conséquences extrêmement nocives pour le climat dû principalement à la quantité d’électricité consommée et à l’utilisation de gaze frigorigène de type HFC. Actuellement, la climatisation est responsable de l’émission d’environ un milliard de tonnes de CO2 par an sur un total de 37 milliards émises mondialement, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Ces chiffres risquent d’augmenter dans les années à venir.
Outre la pollution, la climatisation standard expulse l’air chaud à l’extérieur des bâtiments et renforce ainsi l’effet d’îlot de chaleur urbain. Le bloc froid externe rejetant cet air chaud est également bruyant et dénature l’architecture des bâtiments l’hébergeant.
Cette problématique a amené plusieurs états dans le monde à légiférer sur cette technologie compliquant du même fait l’accès à la fraicheur pour une utilisation dite de confort.
INCONFORT
- Inconfort dû à la chaleur
- Hygiène corporelle
- Organisation particulière,
achat en panique de
climatisation mobile
PRODUCTIVITÉ
- Selon l’OlT1, les températures supérieures à 24-26°C ralentit la productivité
- Autour des 33°C, la productivité
des salariés chute de 50%
SOMMEIL
- Réveil avancé pour profiter
de la fraîcheur matinale - Sommeil troublé
AGENDA INFLUENCÉ
- Réunions repoussées
- Télétravail
« Notre vision est de fournir un accès à la fraîcheur sans compromis écologique, architectural ou économique. »
SOLUTION R.UNIT
Nous proposons de la climatisation durable à haut impact environnemental.
Cette climatisation économe en énergie fonctionne avec l’eau pluviale récoltée et stockée toute l’année par les bâtiments. Véritable batterie aquathermique pour le froid, notre solution consomme ainsi très peu d’énergie et fonctionne sans gaz fluoré nocif pour l’environnement.
Les panneaux de façade qui servent de protection solaire évacue la chaleur du bâtiment en utilisant le système existant (plancher, paroi, radiateurs).
Ils sont intégrés architecturalement et peuvent être intégrés dans les constructions neuves ou dans la rénovation.
NOS AVANTAGES
Solution
durable
Efficacité
énergétique
Intégration
architecturale
Récupération des
eaux de ruissellement
Intégration de
compteur d’impacts
Compatibilité avec
des solutions existantes
MARQUEURS ODD
Les enjeux climatiques et sociaux sont au cœur de la conception du projet et de son développement futur. R.UNIT s’engage à développer des solutions innovantes qui répondent aux objectifs de développement durable des Nations Unies suivants:
SDG 7: AFFORDABLE & CLEAN ENERGY
R.UNIT propose une solution de rafraîchissement avec la vision de créer une autonomie énergétique complète.
SDG 9: INDUSTRY, INNOVATION & INFRASTRUCTURE
Le projet R.UNIT né au coeur de l’EPFL vise à développer une infrastructure durable et résiliente grâce à un procédé innovant
SDG 11: SUSTAINABLE CITIES & COMMUNITIES
R.UNIT contribue au développement des villes durables en diminuant la pollution de l’aire, en réduisant l’effet d’ilôt de chaleur urbain, et finalement en permettant de refroidir des espaces extérieurs comme intérieurs.
SDG 13: CLIMATE ACTION
R.UNIT propose une solution qui permet d’améliorer le bilan carbone lié à la production de fraicheur (pas de gaz frigorigène, autonomie électrique) mais aussi de lutter contre les impacts du changement climatique (telle que la chaleur).